Avantages/Inconvénients

1- Avantages du train à lévitation magnétique.

– Sureté : 700 fois plus qu’une voiture

– Confort : ni ceinture , ni secousse

– Maintenance : pas d’usure

– Risque presque de nul de déraillement.

La vitesse : Nous remarquons ici que la vitesse de croisière du Transrapid est beaucoup plus élevée que celle de l’I.C.E (Inter.City.Express), l’équivalant allemand du TGV français.  Grâce à la marge de manœuvre que lui laisse sa vitesse maximale qui n’atteint ici “que” 500 km/h (car des tests restent encore à réaliser), alors que son concurrent sur rail est limité par les frottements.

L’accélération : Encore une fois, le Transrapid est plus performant. Cette supériorité est due à l’absence de frottement et à son faible poids. Cet avantage se révèle très utile sur de courtes distances.

L’ascension : De plus, grâce à la technologie de non contact et à son faible poids, le Transrapid remporte la manche. Cet avantage dans la montagne est loin d’être négligeable au moment de calculer les tracés des futures voies.

La consommation :La répartition des générateurs électriques le long de la voie permet d’éviter une trop grande perte d’énergie alors que pour les trains électriques classiques, l’énergie circule le long de câbles, subissant ainsi de fortes pertes.

Economie d’énergie : Afin d’éviter les pertes d’énergie, et d’augmenter la sécurité (comme nous le verrons plus loin), la voie est répartie en sections qui propulsent le à tour de rôle.

Champ magnétique: 2 fois plus grand que celui créé par la Terre mais 5 fois plus petit que celui crée par la télévision. Les champs magnétiques et les ondes qui nous entourent sont un sujet de plus en plus inquiétant en raison du développement des nouvelles technologies. Ce graphique nous rassure en nous montrant à quel point le champ magnétique produit par le Transrapid est faible par rapport à d’autres objets usuels. Il est toutefois important de souligner qu’il n’en est pas de même pour le Maglev japonais dont le champ magnétique peut représenter un danger.

Le bruit : On remarque ici que le Transrapid est nettement moins bruyant que tout ses concurrents quelle que soit sa vitesse (Le Transrapid peut aussi servir de train urbain).Cet avantage réduit aussi les coûts de structures antibruit. 

La pollution: La pollution étant directement liée à la consommation d’énergie, il est normal que le Transrapid ait ici aussi l’avantage sur l’I.C.E qui était déjà très bien placé en la matière par rapport aux autres moyens de transport.

2-Inconvénients du train à lévitation magnétique :                                                                                                                                                                                                                                               – Dans le cas du système à sustentation électrodynamique, le prix de construction des voies est très important. La lévitation du train est faite en utilisant des aimants supraconducteurs de cout très élevé.

-Incompatibilité avec les réseaux traditionnels : un train à sustentation magnétique nécessite un réseau de voies particulier et ne peut emprunter des tronçons conventionnels déjà existant.

– Système peu adapté au fret lourd.

-Système sensible au vent, nécessitant des pentes peu marquées et des rayons de courbe très larges.

-Malgré l’échec du Transrapid Allemand, d’autres pays (Etats-Unis, Qatar) sont intéressés par cette technologie permettant la lévitation. L’accident du Transrapid allemand sur la ligne d’essai d’Emsland le 22 septembre 2006, causant la mort de 23 personnes, a jeté une ombre sur l’avenir de ce train.

Effets sanitaires du magnétisme : (dans le cas du Maglev )

Tout être vivant fonctionne à un certain niveau électrique et toute perturbation de son environnement électromagnétique naturel peut affecter les fonctions vitales.
A de faibles puissances, les effets sont plus pervers, moins rapides et diffèrent suivant les individus.
Les rapports des dernières études faites chez l’homme ou l’animal montrent l’apparition de nombreux troubles biologiques chez l’individu exposé à ces champs électromagnétiques.

Ces études révèlent à partir de modèles expérimentaux scientifiques des effets biologiques incontestés :
1) Perturbations des flux d’ions calciques in vitro : L’ion calcium est un des messagers les plus importants du signal cellulaire et il intervient dans de nombreux processus physiologiques vitaux (excitabilité de la cellule nerveuse, libération de neurotransmetteurs).
2) Perturbations physiologiques de la glande pinéale avec suppression de la sécrétion de la mélatonine. Celle-ci est aussi appelée hormone du sommeil. L’arrêt de sa sécrétion modifie le rythme circadien (alternance jour nuit) de l’homme.
3) Perturbations des défenses immunitaires : les lymphocytes T perdent 25 % de leur pouvoir de détruire les cellules cancéreuses ce qui augmente les risques de cancers et de leucémies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4) Modifications génétiques : perturbations dans la synthèse de protéines dues a  des modifications dans la transcription de l’ADN et de l’ARN.

5) Perturbation des champs magnétiques de l’organisme de l’homme :

La structure électromagnétique de nos cellules : le noyau alcalin est chargé positivement (+), et le cytoplasme acide est chargé négativement (-). De plus, les échanges métaboliques cellulaires se font sous forme d’ions chimiques, chargés électriquement. De fait, tout notre organisme génère, naturellement, des champs magnétiques par sa simple activité dans l’espace. Le fait d’envoyer à l’intérieur du corps des signaux magnétiques, va obligatoirement engendrer des modifications des comportements cellulaires.                                                                                                                                                           De plus, il ne faut pas oublier que chacun de nos organes, a sa propre fréquence vibratoire. De plus, en fonction des conditions d’environnement de notre corps, les fréquences de battement de chacun de nos organes peuvent subir des modifications ; il s’ensuit des modifications de notre état physique et psychique bien évidemment.
La Cage de Faraday : Le principe de la cage de Faraday peut être utilisé de manière à protéger les passagers des champs magnétiques utilisés pour faire léviter le train. La cage de Faraday est une enceinte ou cage métallique utilisée pour protéger des nuisances électriques et électromagnétiques extérieures ou, à l’inverse, d’empêcher un appareillage de polluer son environnement. Ce principe appliqué aux trains pourrait donc diminuer l’impact des champs magnétiques.

2 Responses to Avantages/Inconvénients

  1. ben says:

    petite info: le champ magnétique a aussi des conséquences sur le plan cardiaque , allez voir sur le cite de l’OMS 😉 merci pour tout … nous aussi on est en première S et on travaille aussi sur le Maglev …

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